forum-modélisme Index du Forum
 
 
 
forum-modélisme Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

La tragédie du Laconia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Divers -> Documentation -> Documentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Oioid
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2013
 Messages: 833
 
Localisation: Alsace

 MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:15 (2015)    Sujet du message: La tragédie du Laconia Répondre en citant

J'ai trouvé cette anecdote sur le 17rcb, et je l'ai trouvé très intéressante, car on se rend compte que finalement, les Allemand n'était pas que les méchant et les Américains pas que les gentils, donc je vous la met ici:


Le 12 septembre 1942, à 130 miles(environ 209.km) au nord-nord-est de l'île de l’Ascension, le Laconia avec 136 hommes d'équipage, 80 civils femmes et enfants, 268 militaires britanniques, 103 soldats polonais et approximativement 1800 prisonniers de guerre italiens capturés en Libye, est touché par une torpille sur le flanc droit, qui incendie immédiatement la salle des machines. Cette première explosion fera plus de 450 morts, la plupart parmi les prisonniers italiens, puis une seconde torpille achève le bateau qui s'enfonce alors très vite dans l’océan.
Le capitaine Sharp commandant du navire ordonne l’évacuation des femmes, enfants et des blessés dans les 32 canots de sauvetage encore en état. Des gardes polonais présents dans le bâtiment aident le commandant pour organiser l’évacuation des survivants, ce qui permettra de sauver beaucoup de vies humaines pour les passagers. Certains exécutent ou blessent ainsi à la baïonnette de nombreux prisonniers de guerre italiens souhaitant utiliser les canots de sauvetage du navire, afin que ces derniers restent disponibles uniquement pour les passagers britanniques.

L’U-156 cherchait à intercepter un convoi ennemi anglais quand le veilleur de bord annonce à 11h37 fumée à tribord arrière. Le capitaine de corvette Werner Hartenstein de l'U-156 attend la nuit pour s'approcher du paquebot et le torpille à 22h07 . Quand le capitaine se rend compte que des civils et des prisonniers de guerre italiens étaient à bord, il entreprend de sauver les survivants qui se débattaient dans l’océan, et lance par radio un SOS, puis essaie de récupérer le plus possible de rescapés.
Au bout de quarante-huit heures, deux bateaux allemands, l’U-506 et l’U-507se présentent et embarquent en priorité les civils, et affichent sur le ponton le pavillon «croix rouge».
Des messages leur étant adressés en anglais et en morse, des avions chasseurs américains repèrent les navires et, bien qu'averti par le commandant de la présence de civils à bord, commencent à bombarder les passerelles des navires allemands où les survivants avaient pris place. Averti par le commandant, l’amiral Karl Dönitz donne l’ordre d’abandonner les passagers rescapés du Laconia et de plonger le plus rapidement possible (l’U-156 sera obligé de rentrer à sa base pour réparer la coque).
Les ordres non suivis par l’U-507 permettent de récupérer 161 personnes, et le commandant du submersible ordonne de remorquer sept canots de sauvetage remplis de blessés. Il expliquera à sa hiérarchie qu’en cas de danger imminent, il lui aurait suffi de couper les amarres et de plonger.
Le lendemain le U-156 rassemblait 156 rescapés dans sa cale et 60 hommes d’équipage, ce qui représente la limite de surcharge d’un sous-marin. L’U-506 et l’U-507 continuent de récupérer des hommes et des femmes transis qui flottaient encore grâce à leurs gilets de sauvetage.
Par le SOS de l’U-156, le drame est connu dans toute la zone, les secours s’organisent pour retrouver les rescapés récupérés par les sous-marins allemands et un cargo italien, le Capellini. Trois bâtiments français partent de Dakar (Sénégal), le Dumont d’Urville, la Gloire, et l’Annamite, embarquent 980 rescapés sur le lieu de rendez-vous.



Les sous-marins U-156 et U-507 au secours des rescapés du Laconia
____________________
Suivez l'étoile rouge!


Dernière édition par Oioid le Lun 23 Fév - 17:45 (2015); édité 1 fois
 Revenir en haut
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 Messor78
 Modérateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Avr 2014
 Messages: 834
 
Localisation: Les Clayes sous Bois (78)

 MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:29 (2015)    Sujet du message: La tragédie du Laconia Répondre en citant

Ces imbéciles d'Américains font croire à tous le monde à travers leurs films que l'Allemand est le méchant nazi et eux les sauveurs mais il y a eu des Américains aussi très sadique ! Les Américains ont l'impression que tout les Allemands sont nazis et font ça par idéologie.
Je conseille à tous les crétins qui croient encore que les Allemands voulaient cette guerre de regarder des films vus du côté Allemand !
Soit dit en passant, les Américains et les Britanniques sont accusés d'avoir volé l'or de la France en 45 pour les emporter chez eux !

Merci pour ton post Oioid ! Okay


 Revenir en haut
 Oioid
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2013
 Messages: 833
 
Localisation: Alsace

 MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:42 (2015)    Sujet du message: La tragédie du Laconia Répondre en citant

Il est vrai que dans nos tête, les Allemand sont les méchants et les Américains les gentils, sauf que des deux coté, il y avait des gens bien, et des personne non pas mal attentionné, mais pour qui un ennemi est un ennemi
____________________
Suivez l'étoile rouge!


 Revenir en haut
 Oioid
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2013
 Messages: 833
 
Localisation: Alsace

 MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:47 (2015)    Sujet du message: La tragédie du Laconia Répondre en citant

quelque photo en plus :


bombardement du U-156


Le Laconia
____________________
Suivez l'étoile rouge!


 Revenir en haut
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2018)    Sujet du message: La tragédie du Laconia

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Divers -> Documentation -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com