forum-modélisme Index du Forum
 
 
 
forum-modélisme Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

Filet de camouflage au 1:35

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Les Miniature -> Maquettisme -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Oioid
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2013
 Messages: 833
 
Localisation: Alsace

 MessagePosté le: Ven 2 Mai - 14:06 (2014)    Sujet du message: Filet de camouflage au 1:35 Répondre en citant

source : http://www.plasticwarfare.se 





Ingvar Sylegård est un maquettiste suédois réputé. Son Stridsfordon 9040C totalement scratchbuildé au 1/35 a fait le tour de la planète Plastique. 
Ce type de filets de camouflage a été utilisé pour dissimuler les véhicules, tentes et bien d’autres sujets depuis des décennies. Bien que progressivement remplacé par des filets incorporant une protection infrarouge, ce filet, remontant à la fin des années 50 est encore en service dans bon nombre de pays à travers le monde. 

Nous nous attaquerons à la fabrication d’un filet de ce type à l’échelle 1/35. 

Après quelques essais et tentatives infructueuses, il s’avère que la réalisation de ce genre de filet n’est pas idéale pour les faire figurer roulés ou drapés sur des véhicules, du personnel ou autre. Il peut en revanche être intéressant de réaliser de cette façon la partie de la structure qui sera tendue en guise de toits comme sur une zone de ravitaillements en carburant ou de réapprovisionnements. 

Commençons par les côtes du filet afin de voir de quoi on parle. La largeur de l’entaille, au 1/35 sera de 2,2 mm alors que l’épaisseur en sera de 0,03 mm. L’épaisseur du feuillage devrait elle être de 0,0007 mm (7 µm). Il faut également prendre en considération que la structure se doit d’être très souple. C’est pourquoi le matériau qui sera utilisé pour fabriquer ce filet Barracuda au 1/35 devra être fin, souple et suffisamment résistant pour supporter les manipulations. 

Le matériel 
Plusieurs essais ont été réalisés au moyen de très fine feuille de cuivre recuit (25 µm), de feuille d’aluminium ménager (15µm), d’emballage plastique mais aucune matière ne supportait les étirements au cours de la fabrication. Finalement un matériau se révèle suffisamment fin et résistant : du papier très fin, presque translucide. Il nécessitera d’être renforcé sous peine de se déchirer lors de l’étirement de la feuille. 

Pour commencer, on dilue (à l’eau) de la colle blanche (colle à bois) 






La consistance du mélange dépend bien sûr de la quantité d’eau mais aussi de la marque de colle utilisée et de la fragilité du papier choisi. Une seconde couche du mélange peut être passée. Si le papier est de couleur neutre, il peut être bienvenu d’insérer un peu de peinture au mélange. Ainsi, un peu de Tamiya XF 65 permettra d’alléger la mise en peinture finale. 



La mixture est appliquée sur le papier et laissée au repos jusqu’à séchage complet. 

L’outil 

 

L’outil est fabriqué à partir d’un vieil ustensile. 

Il aurait certes été ingénieux de fabriquer un outil qui permette de percer plus d’un trou à la fois mais cela sera pour la prochaine version qui n’est même pas encore à l’étude… 



La découpe doit avoir des dimensions de 1.4mm de haut et 2.5mm de large (3.1 et 5.5 au 1:16). Les calculs de ces mesures ont été évaluées partir d’une chute de vrai filet de camouflage. Il est donc aisé, en partant de ces mesures au 1/35 de retrouver les dimensions de toute autre échelle.(note du traducteur : au 1/1, la hauteur de l’entaille est de 50 mm et sa largeur de 88 mm) 

Il est maintenant temps d’entreprendre la phase ennuyeuse du travail, à savoir réaliser toutes les entailles du filet. Pour ceux qui estiment qu’assembler une chenille FriulModel est déjà un travail pénible, aller plus avant dans le processus est utopique. 



Une autre bonne idée peut être d’utiliser comme guide des lignes tracées sur une feuille de papier annexe. Cela donnera un fini plus précis et plus propre. L’intervalle entre deux lignes sera alors de 2 mm (4 au 1:16). 



Voici le positionnement des entailles. 



Effectivement, obtenir la surface d’un filet au complet nécessitera un temps certain… 

Dès lors que les découpes sont réalisées, il est alors possible d’étirer délicatement le feuillage. Lors de sa fabrication en usine, ce type de filet est agrémenté de fragments de feuillage supplémentaires. Toutefois, à cette échelle, le filet peut tout à fait rester en l’état. 

Le mélange de colle renforce alors suffisamment la feuille de papier pour qu’elle supporte l’étirement. 

On peut ensuite appliquer de l’eau sur le feuillage. La colle à bois est hygroscopique (NdT : c’es-à-dire qu’elle absorbe l’humidité) et demeurera par conséquent souple. Le feuillage aura quant à lui un rendu très soyeux. 

Comme toujours, la pratique se perfectionnera au fil des créations. La réalisation de trois filets auront été nécessaire à l’auteur avant d’oser en équiper l’un de ses modèles. 


La mise en place  



Vient ensuite le moment d’apposer son filet sur le modèle. De l’eau (pour assouplir le filet), une brosse et une pince sont les outils idéals pour mettre en forme le filet. 



Ci-dessus, le flanc droit d'une tourelle d'un Stry 122 suédois (Leopard 2 A5), ou plus précisément un Tamiya/HKCW au 1/35 

Le filet s’avèrera particulièrement rigide une fois sec, et dépendra beaucoup de la proportion de colle entrant dans la composition du mélange initial. 
Dès lors qu’il est parfaitement sec, on l’ôte délicatement de son support afin de passer à sa mise en peinture à l’aérographe. Là aussi, la pratique mènera à la maîtrise. 

ATTENTION : le mélange à al colle risque de faire ressortir des auréoles, même après mise en peinture. 
 

____________________
Suivez l'étoile rouge!


 Revenir en haut
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Ven 2 Mai - 14:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 Messor78
 Modérateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Avr 2014
 Messages: 834
 
Localisation: Les Clayes sous Bois (78)

 MessagePosté le: Ven 2 Mai - 17:23 (2014)    Sujet du message: Filet de camouflage au 1:35 Répondre en citant

Super ! Merci pour l'info !  Okay
Sinon on fait comme ça se faisait avant. On noue de l'herbe à du grillage (mais là en plus fin et avec du tissus au lieu de l'herbe). Mr. Green


 Revenir en haut
 Myrmecoman
 Modérateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Avr 2014
 Messages: 123
 
Localisation: Île de France

 MessagePosté le: Ven 2 Mai - 17:31 (2014)    Sujet du message: Filet de camouflage au 1:35 Répondre en citant

Super astuce ! :mrc:
Merci ! Okay


Dernière édition par Myrmecoman le Sam 3 Mai - 08:59 (2014); édité 1 fois
 Revenir en haut
 Oioid
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2013
 Messages: 833
 
Localisation: Alsace

 MessagePosté le: Ven 2 Mai - 18:46 (2014)    Sujet du message: Filet de camouflage au 1:35 Répondre en citant

 

Myrmecoman a écrit:
Excellente idée que tu as eu là ! 

Merci mais ce n'est pas mon idée, elle provient d'un site anglais et je n'ai fait que le traduire et rajouté les mesure au 1:16

Je vais surement en faire un pour le mettre sur le canon du leopard.

Je trouve aussi l'idée pas mal mais c'est dommage que le filet ne soit pas rigide
____________________
Suivez l'étoile rouge!


 Revenir en haut
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:09 (2018)    Sujet du message: Filet de camouflage au 1:35

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Les Miniature -> Maquettisme -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com