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L'histoire du O-I

 
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 Messor78
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 MessagePosté le: Mer 28 Sep - 23:44 (2016)    Sujet du message: L'histoire du O-I Répondre en citant

Je poste ce "rapport" sur 17 rcb et notre beau forum pour en faire profiter tout le monde !  Wink

Voilà une histoire pas très claire ! L'histoire du O-I ! Certains pensent qu'il y a eu deux O-I, certains un seul, et d'autres aucuns.
Je ne croyais pas à l'existence de ce prototype avant d'être tombé sur le site d'une entreprise de maquettisme qui a récemment racheté des documents d'archive à propos du O-I. C'est Fine Molds, une marque Japonaise, dans le but de vendre un modèle le plus fidèle possible à la réalité.
Ici le lien (en Anglais) :
http://henk.fox3000.com/finemolds.htm



Une personne travaillant dans les archives Japonaises a fait un post relatant l'histoire du prototype sur le forum War Thunder (en Anglais également) :
https://forum.warthunder.com/index.php?/topic/295801-the-japanese-super-hea…



Pour ceux qui se débrouillent en Anglais, l'article est très précis.
Je vais résumer les grandes lignes :

Attention, mur de texte en vue ! Mr. Green

L'idée d'un char super-lourd à concevoir en tant que fortin mobile a été émise après la seconde guerre Chino-Japonaise.
Ce char aurait dû être utilisé en tant que casemate mobile contre les chars de l'URSS en Mandchourie. Le projet a été annulé 4 ans après que son développement ai commencé, par manque de matières premières.

Le projet était dirigé par le colonel Hideo Iwakuro, la tête pensante du ministère de la guerre Japonais.
Des ingénieurs et personnels sélectionnés ont été réunis dans des baraquements isolés pour répondre aux attente de Iwakuro :

"Je veux un grand char qui puisse être utilisé comme une casemate mobile dans les plaines ouvertes de Mandchourie. Secret."


"Faites-le deux fois plus grand que les chars actuels."


De nombreux problèmes ont été rencontrés, notamment de fiabilité, les Japonais ayant pris du retard par rapport aux Occidentaux, la preuve en est le profil multi-tourelle déjà dépassé. Malgré tous les problèmes, le projet continua d'être développé, le besoin s'en faisant sentir.

La construction commença en 1941 pour "se terminer" à la fin 1942. Mitsubishi aurait construit les 4 tourelles (trois secondaires et une principale) et le châssis a été complété la même année de 1942. Le char aurait reçu deux moteurs V-12 Kawasaki.
Après différents problèmes techniques, dont un avec le système de refroidissement moteur, les phases de test ont été repoussées à 1943.
Il a été démonté pour être ensuite testé.
Pendant les phases de test, la tourelle principale a été démontée (problème avec les suspensions). On ne sait si les 3 autres l'ont été. Étant donné le manque de certaines pièces et parties du blindage, le poids était de 96 tonnes à ce moment. Il aurait atteint près de 120 tonnes avec sa tourelle principale montée.

Des tests plus intensifs ont été menés à la fin 1943. Pour cela, il a été redémonté pour être transporté à Sagamihara, à l'Ouest de Tokyo. Des personnalités étaient cette fois présentes lors de ces tests.
Avant cette période, le projet était nommé Mi-To. Sa dénomination a ensuite changé en O-I (O pour lourd et I pour premier : premier lourd).
Le char s'est comporté comme peu mobile, ne possédant pas les mêmes technologies que le Maus, au bout de deux heures, il se serait embourbé sur plus d'un mètre de profondeur. Les suspensions ont été endommagées.

Le O-I a été démonté à nouveau et à sans doute été utilisé pour l'industrie Japonaise, celle-ci rencontrant des pénuries de matières premières importantes.
Mais sont sort est peu clair.

Un maillon de chenilles appartenant peut-être au O-I (à défaut d'appartenir à un autre char) est conservé dans un musée.


Le blindage ayant été utilisé aurait été (le conditionnel est pratique dans ce genre de cas) de 150 mm partout autours du char, en faisant un petit fort.
Sur ces plans, on voit l'épaisseur des plaques de blindage :


Ici un plan détaillé révélé par Fine Molds en 2015 :


D'autres documents :


Et enfin d'autres documents exposés. On voit bien que le O-I recevait des tourelles angulaires, avec un grand frein de recul pour le canon Type 92 de 105 mm qui aurait pu être monté. Rappelons que le char n'a quasiment jamais reçu sa tourelle principale montée, le canon encore moins :


En résumé :
Premièrement, un seul O-I a été prévu, et non pas deux. Le second ayant été inventé après un malentendu avec l'interview d'un responsable du projet, déclarant que le projet final devait peser 120 tonnes, mais le châssis ayant pesé au maximum 100 tonnes.
Secondement, malgré les documents, il n'y a toujours pas de preuve vraiment solide que le O-I ai existé. Il est très probable que oui, mais aucunes photos ni pièces ne témoignent de son existence (seulement un maillon de chenille). L'histoire du O-I est basée sur des documents, mais également sur beaucoup de témoignages.
Troisièmement, contrairement à ce que beaucoup pensent, le O-I n'a jamais quitté le Japon pour combattre en Mandchourie. Il faut aussi dire qu'il aurait sinon été beaucoup plus connu et médiatisé, comme le Yamato après son entrée en service.

Voilà voilà ! 


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 MessagePosté le: Mer 28 Sep - 23:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

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 Lieutenant_Crowe
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 Inscrit le: 04 Juin 2015
 Messages: 651
 
Localisation: Martel (46, Lot)

 MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 11:23 (2016)    Sujet du message: L'histoire du O-I Répondre en citant

Sympa tout cet historique, j'aime bien les formes de ce char, ça fait très WWI
____________________
Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.

https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions


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 Messor78
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 Messages: 834
 
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 MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 15:38 (2016)    Sujet du message: L'histoire du O-I Répondre en citant

A prendre toutefois sous toute réserve. Wink

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 bat67
 Modéliste du Dimanche
  
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 Inscrit le: 09 Oct 2015
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Localisation: Wittisheim

 MessagePosté le: Ven 30 Sep - 19:01 (2016)    Sujet du message: L'histoire du O-I Répondre en citant

encore un monstre !! Shocked


il me fait beaucoup pensé au Maus
____________________
les idéaux sont pacifiques, l'Histoire est violente

Fury


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 MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2018)    Sujet du message: L'histoire du O-I

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