forum-modélisme Index du Forum

forum-modélisme Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Remise à niveau d'une Draisine jouef
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Les Miniature -> Modélisme ferroviaire -> vos projet/ réalisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Oioid
 Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 22:49 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Le projet de motorisation du camion étant une première pour moi, j'y vais plutôt à reculons.

Je vais donc commencer par une modification d'une draisine Jouef, afin de la rendre passable vis à vis de mes autre machines.

Trouvé sur la toile, voici la photo de l'annonce:

Je devrais donc :

-Changer les vitrages opaques par des transparents;
-Mettre un éclairage fonctionnel;
-Modifier le bloc moteur, afin de libérer l'espace intérieur;
-Construire un intérieur;
-Repeindre la remorque, et y adjoindre un chargement.

Bref, de quoi m'occuper un moment

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 22:49 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Lieutenant_Crowe
 Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 13:09 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Ah tu me fais penser que j'en ai une à acheter à un ami

Moi les miennes sont en attente de décodeur et de remises à niveau mais j'ai déjà fait ça sur ma draisine standard :

- Remplacement du moteur d'origine par un moteur Leopold Halling "K Drive" (http://www.halling.at/en/Accessories/Drives/K-drive?source=2&refertype=1&referid=72)
- Ajout de LEDs blanches et rouges
- Peinture plus sale (Mais à refaire !)
- Ajout d'un intérieur et de matériel sur la plateforme

Et sur ma version spéciale CF Touristique du Haut-Quercy j'ai fait:

- Moteur remplacé
- Peinture (A refaire)
- Ajout d'une grue (A modifier par un nouvelle déjà en possession)

Et sur les deux les vitrages ont été remplacés par des transparents

https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions

Visiter le site web du posteur Skype
 Oioid
 Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 13:42 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

J'ai vu que beaucoup de monde utilisais ce bogie moteur pour leur draisine.  Okay

Perso je pense modifier le bloc moteur d'origine, car mettre 2x le prix du modèle pour le moteur, bof quoi

Lieutenant_Crowe
 Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 17:35 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Je sais bien, mais la modification est pas facile Neutral
Halling a fait monter le prix des moteurs, avant ils étaient à 41€ et ont rajouté 10€ en voyant que ça se vendait bien Bon après c'est de la très bonne qualité !

Oioid
 Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 18:37 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Lieutenant_Crowe a écrit:

Je sais bien, mais la modification est pas facile Neutral
Halling a fait monter le prix des moteurs, avant ils étaient à 41€ et ont rajouté 10€ en voyant que ça se vendait bien Bon après c'est de la très bonne qualité !
Je pense faire sauter le jeu d'engrenage, pour ne garde que la vis-sans-fin du moteur relié directement à l'engnage de l'essieux, ce que me donne un truc du genre :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=1912&start=300

Et cela permet déjà d'installer un intérieur par dessus Okay

Lieutenant_Crowe
 Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:54 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Oui, j'aime bien cette idée mais avec les engrenages et vis d'origine, tu risques d'avoir la vitesse de l'Eurostar, déjà que d'origine ça a la vitesse d'un TGV !

Mais je compte faire le même système sur mon épareuse ou des MRT, Caleuses, etc...

Oioid
 Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 12:37 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Lieutenant_Crowe a écrit:

Oui, j'aime bien cette idée mais avec les engrenages et vis d'origine, tu risques d'avoir la vitesse de l'Eurostar, déjà que d'origine ça a la vitesse d'un TGV !

Mais je compte faire le même système sur mon épareuse ou des MRT, Caleuses, etc...
En théorie non. Car,sans rentrer dans les détails, les engrenages intermédiaire n'influe pas sur la vitesse finale, il permette juste de transmettre le mouvement. (Vive la S.I )

Et puis, dans le pire dans cas, mon réseau passera surement un jour en Digital, et je pourrais donc brider le moteur à une certaine vitesse Okay

Lieutenant_Crowe
 Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 12:49 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Oui quoique ça devrait aller mieux parce qu'à l'origine c'est que des engrenages alors qu'après ça va être une vis sans fin Okay
Le digital, c'est bien mais ça n'arrange pas tout, exemple, mon 63000 qui a la vitesse d'un TGV après avoir passé 5 crans (Sur 128...) même après avoir tout réglé...

Messor78
 Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 18:46 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

C'est vrai qu'une remise à neuf la rendrait moins jouet.
Bon courage ! Okay

Oioid
 Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 15:15 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Début du projet dans 2 semaine, je vais la chercher durant mes vacances, puis je part une semaine en stage  Okay

Lieutenant_Crowe
 Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 19:57 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Bon bah j'ai acheté la mienne aujourd'hui, un ami est venu me voir au travail pour me la vendre C'est ma troisième, maintenant plus qu'à dépenser 153€ pour les trois moteurs Et il me faudra encore en acheter d'autres

Oioid
 Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 12:29 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Quelque questions : que pense tu du roulement et de la prise de courant du modèle d'origine? Car j'ai compris que ce sont les deux points noir de cette machine

Lieutenant_Crowe
 Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 20:53 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Bah déjà ça a la vitesse d'un TGV même en essayant de rouler doucement, ça fait un bruit d'enfer (Bon c'est pas les seules !) et puis niveau prise de courant c'est pas top avec l'âge, les lamelles de contact ont beaucoup tendance à se barrer, surtout vers des parties souvent sales et qui conduisent moins le courant (Ca se coince derrière le boudin de la roue et sur le plat, ma face extérieure de l'essieu)

Après la modification que tu veux faire, ça sera sans doute mieux que d'origine, mais perso je prends pas de risque, je dépense une fortune dans les châssis Halling mais au moins ça fonctionne.
Après en achetant ces châssis moi j'ai pas fait gaffe, je les ai acheté au HOe donc l'entraxe était trop petit et il m'a fallu sortir les pignons et les mettre sur des essieux Jouef de rab, donc au final ça fonctionne moyennement et c'est pour ça que je dois racheter deux moteurs ou essayer de trouver ces essieux avec les pignons.

Messor78
 Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 00:37 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Ça parle de mécanique on dirait !
Bonne chance au porte-monnait...
En cm ça donne quoi environ comme dimensions pour un moteur à ce prix ?

Lieutenant_Crowe
 Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 21:30 (2016)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef Répondre en citant

Bah c'est un châssis entier avec moteur transmission et essieux. L'entraxe des essieux est de 41mm donc le moteur et les vis sans fin sont inférieurs à 45mm de long. Avec les essieux ont doit avoir 50mm de long au total pour 20mm de large environ, et 15 de haut, voir 10...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37 (2018)    Sujet du message: Remise à niveau d'une Draisine jouef

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Les Miniature -> Modélisme ferroviaire -> vos projet/ réalisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange