forum-modélisme Index du Forum
 
 
 
forum-modélisme Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

Incident de Charlie Brown et Franz Stigler

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Divers -> Documentation -> Documentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Oioid
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2013
 Messages: 833
 
Localisation: Alsace

 MessagePosté le: Mar 7 Juin - 17:00 (2016)    Sujet du message: Incident de Charlie Brown et Franz Stigler Répondre en citant

Mission sur Brême


Cette mission était la première de l'équipage du Ye Olde Pub, et avait pour objectif les usines de fabrication du Focke-Wulf 190 à Brême. Les équipages du 527th Bombardment Squadron avaient été informés durant le briefing de la présence de centaines de chasseurs allemands. Brême était protégée par 250 canons anti aériens. L'équipage de Brown devait voler dans le " Purple Heart Corner ", une position située sur le bord du box de bombardiers particulièrement dangereuse.[/color]
Le B-17 de Brown commença sa procédure de bombardement (d'une durée de 10 minutes) à 27300 ft (8300 m) d'altitude avec une température extérieure de -60 °C. Avant qu'il ne puisse larguer ses bombes, la défense anti-aérienne brisa le nez en plexiglas, détruisit le moteur no 2 (intérieur gauche) et endommagea le no 4 (extérieur droit), qui était déjà en mauvais état et qui dut être réduit pour éviter un surrégime fatal.
Ces dommages ralentirent l'avion qui devint incapable de maintenir sa place dans la formation et qui donc se retrouvait à la merci de la chasse allemande.


Attaque par les chasseurs


Le B-17 de Brown fût attaqué par plus d'une douzaine de chasseurs (des Messerschmitt Bf 109 et des Focke-Wulf Fw 190) pendant plus de 10 minutes. Ils lui infligèrent des dommages supplémentaires, notamment au moteur no 3 (intérieur droit), qui ne pouvait fournir plus que la moitié de sa puissance nominale (l'avion ne disposait plus à ce moment là que de 40 % de sa puissance totale). Les systèmes oxygène, hydraulique et électrique étaient aussi endommagés, et l'avion avait perdu la moitié de sa gouverne de direction et la gouverne de profondeur gauche. De plus, les mitrailleuses s'étaient enrayées, probablement en raison d'une mauvaise lubrification, laissant l'avion avec seulement les deux mitrailleuses de la tourelle dorsale et une seule des trois mitrailleuses frontales opérationnelles (soit 3 sur 11 disponibles). La plupart des membres d'équipage avaient été blessés.



Franz Stigler


L'avion de Brown a été repéré, entre autres, par Franz Stigler qui était en train de se ravitailler et de se réarmer. Il décolla dans son Messerschmitt Bf 109 G-6 (dont le radiateur avait pourtant été endommagé par une balle de 12,7 mm, ce qui pouvait provoquer une surchauffe du moteur) et rattrapa rapidement le bombardier endommagé. Stigler pouvait voir par les dommages subis par la structure les membres d'équipage blessés. À la grande surprise du pilote américain, Stigler n'ouvrit pas le feu. Il se rappela les paroles de son supérieur, lors des opérations en Afrique du Nord, "Vous êtes pilotes de chasse aujourd'hui, demain, toujours. Si jamais j'apprends que l'un d'entre vous a attaqué un pilote en parachute, je le tuerai moi-même". Stigler raconta plus tard : "Pour moi, c'était comme s'ils avaient été sous leur parachute, je ne pouvais pas les abattre".
Par deux fois Stigler essaya de faire comprendre à Brown de poser son avion endommagé sur un aérodrome allemand et de se rendre, ou de se dérouter en Suède (neutre) où ils seraient soignés et internés pour le reste de la guerre. Ni Brown ni aucun membre de l'équipage ne compris ce que Stigler voulait dire par ses gestes. Plus tard, Stigler expliqua à Brown qu'il avait essayé de les dérouter en Suède.
Stigler continua à voler en formation avec l'avion de Brown, sur le côté gauche, pour empêcher la défense anti-aérienne allemande de tirer sur le bombardier. Il poursuivit son escorte jusqu'à la côte.
Brown, n'étant pas certain des intentions de Stigler, ordonna que la tourelle dorsale soit pointée vers le chasseur mais de ne pas ouvrir le feu, pour le mettre en garde. Ayant compris le message, et après s'être assuré que le bombardier avait quitté l'espace aérien allemand, Stigler le salua et rentra à sa base.


Brown reçut l'ordre de ne pas informer le reste de l'unité de ce qu'il s'était passé pour ne pas générer un sentiment de compassion envers les pilotes ennemis. Il dira plus tard : "Quelqu'un avait décidé qu'on ne pouvait pas être humain et voler dans un avion allemand". Par la suite, Brown termina son tour d'opération (25 missions).
Stigler de son côté ne fit aucun rapport sur cet incident, sachant qu'épargner un ennemi était passible du peloton d'exécution.



Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Charlie_Brown_et_Franz_Stigler


 
____________________
Suivez l'étoile rouge!


 Revenir en haut
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Mar 7 Juin - 17:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 Messor78
 Modérateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Avr 2014
 Messages: 834
 
Localisation: Les Clayes sous Bois (78)

 MessagePosté le: Mar 7 Juin - 18:22 (2016)    Sujet du message: Incident de Charlie Brown et Franz Stigler Répondre en citant

Un incident bien connu et qui a donné lieu à de nombreux tableaux ou arts graphiques !  Okay

 Revenir en haut
 bat67
 Modéliste du Dimanche
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2015
 Messages: 393
 
Localisation: Wittisheim

 MessagePosté le: Mer 8 Juin - 10:57 (2016)    Sujet du message: Incident de Charlie Brown et Franz Stigler Répondre en citant

belle histoire très émouvantes 
____________________
les idéaux sont pacifiques, l'Histoire est violente

Fury


 Revenir en haut
 Lieutenant_Crowe
 Modérateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 04 Juin 2015
 Messages: 651
 
Localisation: Martel (46, Lot)

 MessagePosté le: Mer 8 Juin - 22:16 (2016)    Sujet du message: Incident de Charlie Brown et Franz Stigler Répondre en citant

Excellente histoire Okay Bravo à ce pilote allemand et à son humanisme !
____________________
Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.

https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions


 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
 bat67
 Modéliste du Dimanche
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2015
 Messages: 393
 
Localisation: Wittisheim

 MessagePosté le: Dim 12 Juin - 10:34 (2016)    Sujet du message: Incident de Charlie Brown et Franz Stigler Répondre en citant

sa me rappelle les pilotes de la première guerre mondiale 
____________________
les idéaux sont pacifiques, l'Histoire est violente

Fury


 Revenir en haut
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42 (2018)    Sujet du message: Incident de Charlie Brown et Franz Stigler

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Divers -> Documentation -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com