forum-modélisme Index du Forum
 
 
 
forum-modélisme Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

Pâte de sculpture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Divers -> Truc et astuce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Oioid
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2013
 Messages: 833
 
Localisation: Alsace

 MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 12:30 (2015)    Sujet du message: Pâte de sculpture Répondre en citant

La Green stuff , Résine verte ou Knéadatite (connue sous le nom de duro aussi).




(bon c'est pas très vert...)

Il s'agit d'une pâte bi-composant époxy qui a la particularité d'être très collante, malléable tel du chewing-gum. Elle sèche à l'air au bout de 4 heures environ, pour atteindre la consistance du chewing-gum sec… elle n'est donc pas très solide et cassante, mais reste légèrement élastique (Vraiment mini…).
Outre servir a sculpter des figurines, elle peut être utilisée pour boucher les « jointures » des figurines, et également de première couche sur une armature en métal qui servira à la sculpture.

Elle se travaille à l'aide de gants de préférence, car étant donné que la pâte est très collante cela est gênant avec les doigts car elle est presque in-manipulable. La vaseline est la meilleure solution pour le lissage, ou un mélange de vaseline et de salive.

Elle se trouve dans tout bon magasin d'art et de modélisme, mais également chez GW au prix de 6,5 euros (plus sur du tout...). Mais je vous déconseille la GW horriblement chère pour la faible quantité.

Pour ma part je me sers chez Heresy miniature, qui pour 10 livres sterling fournit une quantité intérressante.

Attention, il se peut que vous trouviez de la brown stuff et de la white stuff... leur propriétés sont quasiment identiques à la green stuff mais pour un prix oh combien supérieur... donc à moins que vous n'en vouliez absolument évitez les.


La Fimo.



La fimo une pâte mono-composant qui a la particularité de n'être sèche qu'une fois cuite (au four a 130 degrés ou bien sous une lampe,le sèche cheveux fonctionne également).Elle se présente sous forme de pain qu'il faut malaxer pour la « chauffer » afin qu'elle devienne malléable et ainsi plus facilement déformable à l'aide de l'outil.

La vaseline a une réaction intéressante avec la fimo : elle la rend beaucoup plus molle donc facilite encore plus la sculpture. L'eau fonctionne également très bien.
La fimo, elle, a contrario de la green stuff, ne colle pas et il faudra recouvrir l'armature d'une couche de green stuff avant d'y appliquer la fimo.

Elle se décline en version "classic", la plus dure,
en version "soft", la plus tendre,
et en version "puppen", mais je la trouve granuleuse...
Et bien sûr le Mix quick pour fimo qui n'est autre qu'un "medium". Il redonne vie à la fimo qui a vieilli à l'air libre, et sur de la fraiche a tendance à la rendre vraiment très molle.

Bien sûr elles sont toutes les 3 disponibles dans quasiment tous les coloris mais je conseille la saumon (chair ou champagne ça dépend) qui une fois melangée à un peu de blanche est très lisible...

Tout comme le Duro, la fimo se trouve dans tout bon magasin d'arts pour environ 3 euros le paquet.

Cuisson de la Fimo

Comme abordé plus haut, la fimo dois être cuite pour devenir totalement sèche et conserver sa forme.
Nous allons donc détailler les différents types de cuisson ici.

Au four

Comme indiqué sur l'emballage de la fimo, elle doit être passée au four pour lui permettre de conserver sa forme, à une température d'environ 130 degrés pendant 10 min...

Toutefois je déconseille ce procédé car les vapeurs qui s'en dégage sont nocives et peuvent rendre les hommes stériles... (si vous voulez garder vos têtards en vie messieurs...) En gros, pas dans le four ménager, si vous en avez un second tant mieux, utilisez le.


Au sèche-cheveux

Pour cela il vous faut une grosse boîte de conserve vide qui puissent contenir votre figurine. Vous la placez à l'intérieur et mettez par dessus le sèche-cheveux (à une hauteur de 10 cm environ). L'action de la chaleur qui va se concentrer dans la boite va cuire votre fimo, bien que de cette façon je recommande une 20aine de minutes... je n'utilise cette méthode que pour les étapes intermédiaires.


Sous une lampe

Comme pour le sèche-cheveux il vous faudra une boite en alu où vous glisserez la figurine à l'intérieur et par dessus laquelle vous viendrez placer votre lampe de bureau. Une ampoule 60 W est nickelle pour ça.

L'action du rayonnement dans la boite et la montée en température va cuire votre fimo en un petit 1/4 d'heure et, à la rigueur, préférez cette méthode car la boîte est cylindrique et la chaleur est bien repartie, donc une meilleure cuisson.

Le milliput



Une autre pâte époxy qui a la propriété de sécher à l'air. Elle est très utilisée étalée en feuille pour modéliser des armes et autres lames. Elle se ponce très facilement et est très dure une fois sèche.
Elle se décline en trois versions : super fine White, White et Grey.
Le milliput se trouve dans tout magasin d'art mais également de bricolage, car à la base il est utilisé en plomberie.



Voila pour les trois principales pâtes utilisées dans la sculpture… Mais sachez qu'il en existe énormément... Je ne mets pas de liste pour que vous puissiez vous y retrouver...

Pour les outils, tout et n'importe quoi peut être utilisé, du simple X acto ou aiguille à coudre jusqu'aux outils de sculpture très coûteux. De même, la construction de vos propres outils se fera d'elle-même afin de répondre au mieux à vos besoins (j'utilise bien des tournevis moi parfois…).
Bien sûr, n'oubliez pas, pensez à investir dans un pinceau gomme ou à vous en fabriquer un vous-même, ça facilite énormément le lissage.

Source : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=65685
____________________
Suivez l'étoile rouge!


 Revenir en haut
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 12:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 Messor78
 Modérateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Avr 2014
 Messages: 834
 
Localisation: Les Clayes sous Bois (78)

 MessagePosté le: Ven 17 Avr - 07:53 (2015)    Sujet du message: Pâte de sculpture Répondre en citant

Intéressant. Okay
Celui qui a fait ça doit s'y connaître (il dit en avoir essayé) donc je vais plutôt suivre ce qu'il dit pour la suite.
Ça me donne des idées !


 Revenir en haut
 Oioid
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2013
 Messages: 833
 
Localisation: Alsace

 MessagePosté le: Ven 17 Avr - 09:40 (2015)    Sujet du message: Pâte de sculpture Répondre en citant

Perso.. j'ai juste utilisé la Fimo pour l'instant (vous verrez pourquoi prochainement) Okay
____________________
Suivez l'étoile rouge!


 Revenir en haut
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2018)    Sujet du message: Pâte de sculpture

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-modélisme Index du Forum -> Divers -> Truc et astuce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com